mercredi 25 juillet 2012

semaine 9


Salut à tous.
Cette semaine fut particulièrement courte, avec le lundi férié, mais surtout le business trip à Hiroshima Jeudi et Vendredi. En gros, on a travaillé deux jours et demi, de manière plus ou moins efficace. Moi, j’ai eu un pic d’activité Mardi et Mercredi matin, avec une grosse centaine de photos au microscope à réaliser. Après, pas grand-chose. Ça tombait bien, mes capacités étaient alors très proches de ce niveau.
Jeudi, départ pour l’aéroport a 13h45 des bâtiments de IHI, en comité restreint, nous quatre, Katou-san et son supérieur Kuwata-san, rejoint par Paul. On pensait être plus que cela, business trip oblige, et ce n’est pas nous pauvre stagiaires qui faisons vraiment avancer le Schmilblick, mais non. Après l’avion et le bus, nous sommes arrivés relativement tard à notre hôtel, vers 6h30. On n’a donc pas pu faire grand-chose à part diner au restaurant et une pause dans une salle d’arcade toute proche. Le restaurant était bon et copieux, pour dire, Paul, Jérémy et moi étions calés par les Okonomiyakis que nous avons mangés. Mais ils étaient différents de ceux que nous avions mangés auparavant. Ils contenaient par exemple des nouilles. Ce doit être parce qu’ils sont fait à la façon de Hiroshima tandis que ceux du Kiji respectent la tradition de Osaka.
Le lendemain, nous avons fait un peu de visite e Hiroshima, sous l’angle de la bombe, en passant par le monument célèbre que sont les ruines de l’ancienne et le mémorial de la bombe. Ensuite on s’est rendu à Kure, ville portuaire proche et l’un des grands complexes navals du Japon. Là, nous avons visité le Musée du cuirassé Yamato et le Musée de la JMSDF, les forces d’autodéfense navales Japonaises. Puis nous avons été guide au travers des chantiers navals d’IHI MU de Kure, au milieu de grues gigantesques, d’usines titanesques et autres machineries gargantuesques. Puis nous avons repris le train puis le bus et enfin l’avion pour rentrer a Yokohama, assez tard le soir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire