vendredi 13 juillet 2012

Ma semaine 8

Salut à tous.
Début de semaine banal, malgrès quelques leçons à retenir. Dans la souffrance.
Je devais donc polir 8 echantillons, dont certains beaucoup plus compliqués que d'autres. Ca allait dans les premieres phases, mais la derniere ne fonctionnait pas, je n'arrivai pas à obtenir un résultat satisfaisant pour le polissage et l'élimination des rayures. Sugihara-san, expert en polissage et autres procédés de machinage industriel, a sorti l'artillerie lourde: la poudre de diamant.  3 micromètres de diamètre. La solution absolue. Et j'ai atteint la perfection. A chaque fois. Pour les huit. 100% d’élimination de rayure. 100% de réussite.

Mais ça a déconné. Forcement. La première fois, l’échantillon était un peu sale, je le nettoie a nouveau, avec un coton. Et plus de salissure, mais de magnifique rayures sont apparues, toutes belles, toutes bien rangées, toutes alignées. La salissure n'était autre que des grains de diamant restant. Et j'ai tout bousillé par mon balayage.  Bon, j'ai corrigé en repolissant et les fois d’après, j'employais la technique de Sugihara-sensei. Le tamponage. Ça marche  beaucoup mieux.
Mais ça n'a pas été ma seule gaffe. Un fusillage en règle de mon propre travail a ensuite été exécuté au microscope. En voulant optimiser les réglages pour vérifier mon travail, la vis de mise au point s'est subitement faite plus dure. J'ai forcé. Las! L'objectif et l’échantillon étaient entrés en contact, d’où la résistance. J'ai donc imprimer une magnifique rayure circulaire sur la surface à observer. 
Ça m'a démotivé sur le coup.
  Par contre, Jeudi, à cause de la désertion complète (et momentanée, on parle de Japonais) du site par les membres du service de Victor, il avait sa journée pour visiter une exposition sur les nanotechnologies et dans une moindre mesure sur les robots. Et nous avons pu l'accompagner, nous les autre stagiaires d'IHI Yokohama. Ça se passait au Tokyo Big Sight, le grand hall/parc des expositions de Tokyo, que l'on voit dans tous les mangas/animes/films (récents), pour peut que cela parle de Convention/Otaku(Geek)/Salons. C’était d'ailleurs un peu comme le salon du Bourget ou la Japan expo. Des stands partout, des entreprises qui présentent leurs produits et négocient (Bourget) mais surtout des kanji partout (Japan Expo) et que du Japonais. Il y avait bien quelque conférences en anglais et c'est tout pour ce qui nous était compréhensible. Nous ne sommes donc pas restés  longtemps et nous avons visité le quartier. Odaiba est un nouveau quartier batis sur des terre-pleins gagnés sur la mer, un  quartier d'un genre très particulier, et ceci fera certainement l'objet d'un article à part entière. Mais jugez vous même.
 Des truc de dingues. Mention spéciale pour la "double tour de Frankenstein" à droite sur l'image du bas.


Enfin, aujoud'hui était une journée de travail comme les autres. Mais nous avons eu une soirée sur le theme du japon ancien avec le club specialisé d'IHI. Au programme, il y eut Noh, costumes traditionnels, diner et jeux. En attendant l'article dedié,  voici un apercu, un aperitif en une image.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire