lundi 2 juillet 2012

Photos du musée de Shitamachi

Salut à tous.
Hier, dans mon article, j'avais lancé un petit jeux chercher l'erreur.Seulement, sans y être, c'est un peu difficile. Je vous apporte donc le musée à travers mes photos.  Et quitte à faire un jeu, autant en faire plusieurs.
Premiere question: arriverez vous à trouver l'erreur?



D'abord, voici le musée. Il est assez petit, mais il demande plutôt du temps pour être parcouru correctement. Il est très vivant, et interactif comme vous le verrez par la suite.


Le musée reconstitue une rue typique de l'époque avec trois boutiques et les "appartements" attenants.

Un genre de boufadou local pour souffler sur le feu et l'atiser, en roseau.

 Deuxieme question: qu'est ce que ce morceaux de tissu?

 Cecie est un autel dédié à Inari, le renard blanc, divinité de la chance, du commerce et de la prosperité. Il  adore le tofu frit, qui est de fait une offrande très courante. Pres de cette autel se trouvent la boite de tige et la "commode" pour tirer le sort. On agite la boite, on en tire une tige sur laquelle est marqué un numéro et on prend le papier detenant la prediction dans le tiroir associé. 
 Sur le meuble se trouvait des cahier pour aider le visiteur (surtout étranger) à déchiffrer la prédiction.

 Ceci est la  boutique d'un forgeron du cuivre. Remarquez la présence d'un petit autel accroché au mur en haut de l'image. La photo suivante est la salle de vie du forgeron.
 
Il y a plein d'objet interessant comme un brasero avec compartiment pour le sake chaud.
P
 
 Photos de la boutique de jouet. Le vendeur ou la vendeuse n'avait pas beaucoup de place derrière le comptoir.

Mais c’était certainement le rêve des enfants de l'époque.
 Le kamidana (l'autel familial) de la boutique est protégé par la corde sacrée. Les papiers blanc symbolisent les éclairs qui séparent le monde des dieux et le monde des hommes.
 La pièce à vivre
 Question 3 : quel etrange objet. Qu'est ce?
Un indice: c'est un escabeau, Mais pouquoi ce trou circulaire?
 Le placard pour ranger les futons, entre autres.
 Les toilettes. Le récipient en fer sert à se laver les mains.(Et peut être le reste aussi...)
Jeu 4: trouverez vous le detail amusant de l'image?


C'est moi , pris enphot par la guide anglopohone. Je suis dans la boutique d'un marchandede ficelle pour chaussures. On en voit d'ailleur une  au sol derrière moi. Le manekineko, la statue de "chat faisant signe" appele la prosperité en levant la patte droite. J'aime beaucoup l'alliance du modernisme et de la tradition constitué par le duo horloge-talisman géant , en haut au mur. Le talisman s’achète dans un temple shinto a l'occasion d'un matsuri, une fête pour un jour sacré.


L'arbre à vœux voit lier à ses branches des bonhomme de papier porteur de souhait que l'on aimerait voire réalisé, avec le coup de pouce divin. Il est utilisé à l'occasion de la fête des étoiles, le sept juillet. Enfin, je crois, pour la  date. Cette fête célèbre la réunion annuelle de deux étoiles. Ces deux divinité amoureuses, un homme et une femme sont habituellement séparées par la voie lactée, sauf à cette date. Le milieu de la voie lacté est le lieu du bonheur de leurs retrouvailles.

 Voila quelque jeux d'antans.
 A votre avis, qu'est ce que c'est?
 Des personnages qui montes et qui descendent.
 Des bilboquets
Une lanterne en forme de cochon

 Ceci est un flipper rudimentaire.


Les trois photos précédentes montre des énigmes fort complexe, malgré leurs apparente simplicité. Il s'agit de libérer les bâtons de bois et de réunir cote à cote les perles et les cercles de bois sur le fil de la corde.



Solutions:
queston 1: l'erreur se trouve dans la boutique de babiole. On trouve des masques de Mickey et consort. Or le musée recrée le quartier d'avant le tremblement de terre du Kanto qui l'a ravagé, en 1923. Et Mickey est apparu en 1928!

question 2: Ce sont des couches. Auparavant, c’était des manches de kimono. Recyclage, recyclage.

question 3:Le trou dans l'escabeau/tabouret permet de stocker des déchets. C'est une poubelle!
Les habitant d'alors étaient ingénieux en matière de fonctionnalité et compacité, en plus de recyclage.

 4: Sous le récipient d'eau se trouvent des plantes en pot, qui sont arrosées par les ablutions.

 5: Il s'agit d'une plaque a faire tourné en utilisant uniquement la ficelle.

Bravo à ceux qui ont trouvé sans aide.

Voila. 
A bientôt.

3 commentaires:

  1. Le fail sur le jeu 1, bien joué pour l'avoir trouvé en direct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en fait mis un moment à me rendre compte de l'erreur.

      Supprimer
  2. En fait, c'est plus compliqué que ça. Je viens de verifier dans les document. Le quartier a été en grande partie détruit par le tremblement de terre en 1923, puis completement ravagé par les bombardement incendiaires. Les maison étant en bois, le feu a était responsable des destructions massives dans les deux cas. Toutefois, il subsistait des bâtiments jusqu'en 1980, mais on ne peut peut-être pas parler du même quartier de Shitamachi au sens de celui inchangé depuis l’époque d'Edo, puisqu'il a connu quelques réarrangements à chaque catastrophe. Si c'est ou non une erreur est en fait plutôt un débat d'historiens. Et là, c'est pas vraiment mon domaine.

    RépondreSupprimer