mardi 24 juillet 2012

jour 64:Umi no Hi jour ferié et fete de la mer

Salut à tous.

On a sans doute oublier de vous le dire, mais le lendemain de notre longue épreuve du Fuji, c'était férié. Heureusement. Comme cela, Vincent et Jérémy, qui avaient enchainé avec un matsuri et un karaoké en compagnie de connaissances japonaises ont pu se reposer et récupérer. Victor faisait des visites avec sa famille. Quand à moi, une fois n'est pas coutume, je reitere mes escapades en solitaire à Tokyo.

Umi no Hi, le jour de la mer, est un jour férié assez recent,qui a lieu le 3eme lundi de Juillet , à ce que j'ai compris. Je n'en sais pas beaucoup plus. Mais ce fut l'occasion de voir des comportements venant tout droit de la mentalité japonaise au cours de mon expedition.


Je suis parti à Shibuya faire quelque courses, puis de là , je me suis rendu à pied au quartier de Harajuku tout proche. Sur le trajet, j'ai trouvé un parking-parc, c'est à dire un parking au rez-de-chaussez, surmonté d'un parc. Ce qui donne un truc comme ça. C'est le Japon. Insolite.
Encore que le parc n'est pas terrible, il n'y a pas d'herbe, mais des arbrees sont quand même bien planté sur le toit.

A Harajuku, je visite forcement le Meiji Jingu, le sanctuaire Shinto dédié à l'empereur déifié Meiji, celui de la restauration du même nom et à son épouse, l’impératrice Shoken. Il a été bati apres la mort du principal intéressé à cause de  la ferveur populaire et la prospérité qu'il a inspiré. Il est dit que c'est le plus beau sanctuaire shinto de tout le Japon.



Ensuite, j'ai été acheter des Yukatas  à l'Oriental Bazar sur Omote Sando, l’équivalent des Champs Élysées japonais.Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas si cher.
Là, un Yukata coute environ 3000-3500 yen soit 30-35 euros, même si d'autres sont bien sur  plus cher. Je recommande cette addresse que j'avais dans un guide.

Sur Omote Sando, je suis surtout tombé sur une manifestation. Et bien, c'est particulier. Ca change de la France. Ils sont très disciplinés les Japonais. Ils défilent seulement les jours fériés, parce qu'il faut travailler les autres jours. Ils defilent en petits corteges organisés avec des chants, encadrés par la police et ils s’arrêtent au feu rouge. Ben oui, il ne faut pas arreter la circulation.
 N’empêche, leurs chants fonts un accompagnement sonore bien agréables. Parce qu'ils chantent vraiment. Un des cortèges était visiblement conduit par une chanteuse traditionnelle. Très belle voix.
Ca serait une idée à appliqué en France. Il faudrait importer des japonais pour l'encadrement des manifs (policiers et meneurs) et engager des musiciens pour l'occasion. Quoiqu'il ne faille pas attendre une telle discipline, c'est culturel et une manif qui ne dérange pas le monde perd de sa force d'impact. Mais ca aurait de la gueule, avec des musiciens, sur des voitures à intervalles réguliers.

Ensuite, je suis aller à Ikebukuro, voir notamment Otome Road. C'est le pendant d'Akihabara plus orienté pour les femmes. Celle-ci sont appelés Otome, d'ou le nom. Il y a une bonne boutique  de Manga/Anime/Produit derivé. C'est l'un des seuls endroit geeks où les femmes surbmerge par leur nombre les hommes. D'ailleurs, un des étages étaient complement deserté par la gent masculines parce qu'il est entierement consacré aux BL. Comprenne qui pourra (et surtout qui sait).
Ensuite, j'ai exploré quelques boutiques de gadgets. J'ai trouvé un endroit curieux en plein milieu d'un magasin d’électroménager, ou les appareils photos côtoient... des bons vins. Je vois pas vraiment le rapport entre vin et électroménager et encore plus photo, mais c'est comme ça.

En fin de journée, je suis rentré à l’hôtel, la tête encore pleine de toutes les surprises du jours .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire