samedi 30 juin 2012

Ma semaine 6

Salut à tous.

Cette semaine a commencer fort avec une reception/ fete/ beuverie distinguée à l'occasion d'une journée sur le futur d'IHI "How to change IHI".  Ce fut l'occasion de faire les présentation des stagiaires (Vincent est passé en premier, ce qui nous a simplifié la tache et nous a permis de donner une meilleur image, enfin je crois) et des nouveaux employés du site. Ceux ci faisait même des petites scénettes, comme la démonstration des vingt sept attaques au parapluie répertoriées par l’aïkido, un épisode de "Toutouyoutou local" ou un "match de baseball"toujours avec parapluie. Il y avait de tout comme nourriture, des sushis, des pâtes, du saucisson et du fromage (ça vaut pas ceux de France, mais ça fait plaisir) et même du dessert, des gâteaux !
J'en ai bien profité, parce que le dessert, ça manque. Pour les boissons il y avait du jus d'orange, du thé et de la bière (la préférence des japonais). Il y avait également du vin rouge et blanc, en provenance de Californie. Comme ceux ci était relativement peu consommés, j'ai donc pu boire quatre verres de vin rouge. (Note : c'est étrange, au debut du sejour, j'avais avalé une quantité d'alcool équivalente lors d'une fête et je percevais les effets désorientant de l'alcool, et la rien. J'ai du augmenter ma resistance en utilisant de l'ethanol pour le polissage...).
 Sinon, concernant le stage proprement dit, ça se lance. La machine marche enfin comme on veut. Il en a fallu du temps. Il a fallu régler des problèmes de capteurs, les calibrer, les aligner et en ajouter de nouveaux, peaufiner les réglages et surélever le plan de travail, il était trop bas pour le robot. De machine d'aspect de produit de série industrielle, c'est devenu un parfait prototypes, avec ruban adhésif et bidules apparent.  Il a aussi fallu traiter les substrats pour qu'ils soient pas réfléchissants et ne bousillent pas la machine (et n'importe quoi du reste) par réflexion de laser. Il fait tout de même partie de la classe 4, la plus dangereuse. C'est impressionant. En fonctionnement, on voie le rayon laser infrarouge.
Là, ça aurait du choquer un paquet de monde.  Déjà, on ne peut pas voire un rayon laser, à part dans Star Wars. Et en plus c'est un rayon infrarouge, donc hors du champs du visible. En fait, on ne le voie pas directement. C'est comme le coup de la poussière ou de la fumée qui fait apparaitre le rayon, sauf que ce n'est pas par réflexion (c'est toujours un infrarouge invisible), mais en fait ce sont les particule de poudre de métal qui absorbent l’énergie du laser, chauffe et fondent, et ainsi brillent (théorie du corps noir, pour ceux que ça intéresse).
Maintenant, c'est expérience, création d’échantillons, observation et analyse.

Enfin, j'oubliais mais jeudi, Victor et moi avons accompagné Vincent et Jeremy à une salle d'arcade proche où ils patientaient avant leur cours d'aikido. En plus du classique tekken, j'ai fait avec jeremy un carnage sur zombies dans "House of the dead", un jeu de tir. Bon, en fait, on n'a pas été si loin que ca, j'ai été éliminé par le second boss, peu après  que Jeremy aie été la victime d'un acharnement fatal des mort-vivants sur son personnage.

A la prochaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire