dimanche 17 juin 2012

MIT, Men in Black 3 et Tribologie

Salut tout le monde !

Ça fait un bail que je n'ai rien écrit sur le blog (oui, j'ai généralement la flemme de rédiger les compte-rendus de nos journées...). La semaine qui s'achève a été riche en événements, je profite donc du temps qu'il me reste avant de (re)partir pour Akihabara pour vous faire un petit résumé !

Lundi, les deux stagiaires du MIT sont arrivé à IHI, dans le département Structural Strength. La fille est chinoise et nous mentalise en japonais (en même temps, elle peut déjà lire les kanjis, c'est de la triche), le mec vient des Philippines et n'est pas mauvais non plus. Faut croire qu'au MIT, les gens bossent vraiment leurs cours de japonais.
Comme moi et Butro sommes du même département qu'eux, nous avons pu nous incruster à leurs welcome party. 1 mois depuis le dernier nomikai, il était temps ! Cette fois-ci, ça s'est passé dans un resto chinois, mais le principe reste le même : ingurgiter autant de nourriture (et d'alcool) que possible dans le temps imparti (entre 2 et 3h en général). L'occasion de goûter à toutes sortes de plats, connus et inconnus mais généralement bons, et de discuter avec nos collègues de travail. En ce qui concerne ce dernier point, on a eu de la chance : les 3 japonais à coté de nous ne nous ont pas pris pour des tanches, ils ont fait l'effort de parler en japonais et suffisamment lentement pour qu'on ait une chance de comprendre.
Et pour ceux qui se demandent si certains ont fini mal, qu'il se rassurent : tout le monde était bien joyeux et Butro avait 2 secondes de retard au moment de claquer les mains pour clôturer le repas, mais rien de vraiment cheum.

Mercredi, Victor, Butro et moi sommes allés au cinéma du coin voir Men in Black 3. En VO sous titrée, évidemment.
Première surprise, on nous demande de choisir nos places dans la salle au moment de payer. Le prix est d'ailleurs différent en fonction de la zone choisie. 12€ pour être grosso modo au milieu, ça fait assez mal. On a droit au habituelles publicités, mais leur spots d'avant films sont nettement plus drôles que chez nous :


Et sinon, le film était sympa (sans être du grand cinéma, bien sûr). On oublie rapidement les sous-titres en japonais.

Vendredi, nous étions invité à un buffet organisé pour le retour d'un chercheur d'IHI qui était parti travailler au LTDS pendant quelques mois. Arrivés dans la salle de réception, ô surprise, nous tombons sur 2 chercheurs du LTDS, bien français ceux-là. Il sont en visite au Japon pour quelques jours.
Le repas a duré près de deux heures et nous nous sommes rapidement rendu compte que manger debout à un buffet était moins propice à la conversation avec les japonais qu'un bon nomikai. On a trouvé le temps un peu long, surtout qu'avec des français dans les environs, plus question de dire à haute voix tout ce qui nous passe par la tête comme à l'accoutumée.

Voilà pour cette semaine, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire