vendredi 18 mai 2012

Premier séisme

Salut à tous.
Aujourd'hui, à environ 17h14, heure locale,  nous avons connu notre premier séisme "officiel".
Je parle d'"officiel" parce que j'ai l'impression qu'il y en a eu assez souvent en fait, mais de faible amplitude. En même temps, j'ai le sentiment d'être assez sensible (déjà dans l'avion, je ressentais les plus petites inclinaison de l'appareil). J'ai peut être confondu avec des déplacement de masse de nos amis nippons, qui sont impressionnants. Les sorties en masse du train font bien trembler le sol (et par un mystère inexplicable, il en reste toujours autant dans le train!). Leur comportement pourrait d’ailleurs être l'objet de proverbes (chinois), de maximes et d'autre sentences, comme "Quand un japonais court (pour prendre le train), cours aussi",testée aujourd'hui même.

Bon fermons cette parenthèse et revenons à notre séisme.
Là, aucun doute n'était possible, mes voisins de bureau ayant tous fait une coutre pause dans leurs travail et jetaient des coups d’œils aux alentours. Mais il ont vite repris leur activité,les habitudes aidant et leur observation leur indiquant qu'il s'agissait d'un séisme de faible ampleur.
C’était impressionnant (en même temps, c'est la première fois que j'en ressens un aussi fort), les secousses faisaient trembler tous les objets, mon stylo faisait presque du trampoline sur mon cahier.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du me retenir de rire.

C'était donc notre baptême "du feu" sismique.

A plus pour la suite.


1 commentaire: