mardi 22 mai 2012

Jour 7 : promenade à Yokohama

Salut à tous.
Donc je  vais raconter la journée de dimanche. Comme l'indique le titre, nous avons exploré Yokohama. Nous somme partis de l’hôtel vers 11h, le temps de faire la grasse matinée. Nous nous sommes tout d'abord dirigé vers "Yokohama Red Brick Warehouse".
Ce sont d'anciens entrepôts du port reconvertis en centre commercial luxueux. Il y avait là  et dans les parcs adjacents de Aka-renga et Zou-no-Hana, un festival de musique dont j'ai oublié le nom. Les autres le diront surement. Puis nous sommes allés sur le toit du Terminal International pour passagers de Yokohama. C'est un batiment au toit recouvert de bois et de gazon servant de point de vue mais aussi de lieu pour les mariages "à l'occidentale". Nous avons d'ailleurs eu la chance  d'en voir un.

Puis nous avons traversé le parc Yamashita, où nous avons vu une foule de japonais pique-niquer et  jouer, et aussi un colibrius (i.e; un drôle d'oiseau)  déguisé en lycéenne se prendre en photo, pour atteindre France-yama. C'est un parc sur une hauteur, une colline à défaut d'une montagne. Il doit son nom à l'installation de français dans la maison au sommet. Cependant, il ne reste plus de cette demeure que des ruines, parce qu'elle a été détruite dans un tremblement de terre au siècle dernier, une parcelle de foret et un jardin.C'est un très beau cadre, idéal pour les séances de photo des mannequins, comme en témoigne l’équipe que nous avons croisé. Voisin du parc sont l’École International de Yokohama et la demeure du consul du Royaume-Unis.
Puis longeant le cimetière internationale, et traversé le parc America-yama, ses escaliers et ses escalators, nous nous sommes rendu au quartier de China Town. Nous avons emprunté l'une des routes principales,Chukagai-Odori. Celle-ci etait étroite surtout au regard de la fréquentation et des standard nippon, mais moins que les ruelles transversales. Nous avons pu observer des boutique en tout genres, de la petite épicerie  de produits traditionnels au restaurant où on lit l'avenir dans les lignes de la main et aussi l'enigmatique "China Square". Ensuite, nous sommes passé dans "Yokohama Park" et devant le Yokohama Stadium. Il y avait là un match de baseball , très attendu au vu des clameurs du public. Puis nous sommes retournés vers la gare de Sakuragicho et nous avons dejeuné dans un Starbuck  proche. 

Les autres sont rentré à l’hôtel, et moi, j'ai poussé l'exploration de Yokohama dans une escapade en solitaires vers les temples à proximité. J'ai donc commencer par l'Eglise de Nogeyam qui est enclvé au centre d'un paté de maison, à proximité du zoo de Nogeyama. Puis j'ai continué mon chemin, me guidant avec la carte, et m’égarant parfois(du fait d'une mauvaise interprétation de l’échelle de la carte, je pensais que les distances à parcourir étaient plus importantes). J'ai donc enprunté une petite route en c^te pour gagner les temples bouddhistes adjacents de Mantokuji et Enmeiin.Ce sont de très jolis temples mais qui font un peu marchand avec tout le bazar devant.

Puis, je me suis rendu au sanctuaire shinto de Iseyama Kotaijingu .tout proche. C'est un temple majestueux avec plusieurs jardins, d'immenses torii (les portiques) quelque chapelles et un sanctuaire marqué par le cordon sacré qui empêche le passage des mauvais esprits. Tout cela respire la sérénité et le sacré. Là, en plus d'avoir vu prêtre et mikos (demoiselles assistant le prêtre) remplir leur office, j'ai pu assister à une démonstration d'art martiaux. Karate, Kendo et Iaido étaient représentés.

Enfin, je suis passé devant le théâtre Noh de la ville et par le parc Kamonyama ou trône la statue d'un magistrat portant bâton de commandement et katana et je suis rentré à l'hotel.

Nous avons diné à la creperie bretonne de Yokohama Red Bick Warehouse. Le cidre faisait que Jérémy était aux anges.

 Voila. A bientôt.


PS:
 la vidéo de la journée : http://www.dailymotion.com/video/k39BKpYPmh6LeZ34l51
celle de la démonstration d'art martiaux :
  http://www.dailymotion.com/video/kwfmo8YYcX444d3509u



3 commentaires:

  1. Question: Comment reconnaitre un chinois d'un japonais au China Town de Yokohama?

    PS: il faudra nous parler de cette affaire de guerre pour avoir les îles Senkaku (Diaoyutai) entre la Chine et le Japon quand vous aurez des infos car bon... les journalistes, on les connais, hein! Vous êtes au moins à la source même si vous aurez la subjectivité japonaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ta première question, la solution est l'accent, mais il faut qu'ils parlent pour les distinguer.

      Sinon, concernant les iles Senkaku, ce n'est pas un sujet souvent abordé dans les journaux télévisés. On a plutôt eu l’éclipse, l'ouverture de la tour Tokyo Sky Tree, le passage de venus devant le Soleil, les élections de AKB48..

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer