samedi 26 mai 2012

jour 13 : Shinjuku

Salut à tous.
Aujourd’hui est déjà le treizième jours de notre séjour. C'est fou comme le temps passe vite.

Donc nous avions décidé d'aller voire le quartier de Shinjuku, encore une fois avec Paul.
On lui avait donner rendez-vous à l'entré Ouest de de la gare. Mauvaise idée. La gare est immense, un rectangle orienté nord-sud. Autant dire que l'entrée ouest est très étendue (elle est même divisé en sortie sud ouest, centrale ouest et (nord-)ouest). Nous sommes partis vers 11h15 de l’hôtel. Nous avons pris le train à la station de Sakuragichô, et après un changement à Shinagawa, nous sommes arrivés environ une heure plus tard à la gare de Shinjuku. Il y a deux étage et on débouche sur une espèce de complexe -centre commercial semi souterrain. C'était donc énorme. Et on était en retard. Autant dire que l'on avait peu de chance de retrouver Paul (encore toutes nos excuses).
  Nous avons donc abandonné l'idée au bout d'un quart d'heure et nous sommes partis vers l'ouest et la mairie de Tokyo. En chemin, nous somme passé devant Yodobashi Kamera, un magasin que nous allions explorer plus tard.  La mairie de Tokyo est un immense  batiment quasiment monolithique culminé par deux tour (nord et sud). Autant dire qu'il se vois de loin, et qu'on l’apercevais out au long du chemin, quand elle n'est pas cachée par un autre gratte ciel. D’ailleurs, je suis frustré d'avoir manqué une photo, j'avais repéré une super vue (au moins) mais je ne l'ai pas faite car les autres étaient loin devant, me laissant à mes considération esthétiques et prendre un retard considérable (et en plus la batterie montrait des signes de faiblesse).

Ci contre, une vision du bâtiment, similaire à celle repérée mais en moins bien.

Voyez la phot de droite. C'est tout de même un bâtiment  imposant non?

Nous sommes donc rentrer à l'intérieur et nous avons emprunter l’ascenseur de la tour nord.
C'est tout de même un drôle d’ascenseur.  Il ne dessert que trois étages, le Rez de chaussé (entrée), le premier étage (sortie) et le quarante cinquième étage, le belvédère et il est rapide, les deux cent mètre nous ont pris environ une minute.
Au sommet de la tour, en plus du belvédère,se trouvaient un restaurant (italien, je crois) , un magasin de gadgets, T-shirt Bibuda et autre peluches HelloKitty, et enfin des bornes d'arcades et des distributeurs. On en trouve vraiment partout des distributeurs, même dans les endroits les plus incongrus (un temple...). Eh bien, les bornes d'arcades, à Shinjuku, c'est un peu pareil.

Cela dit, il y a une belle vue de la haut.

Voici une vue de l'ouest et après c'est une vue de l'est avec tous ces gratte-ciels. On peut même apercevoire la tour "Tokyo Sky Tree" récemment inaugurée (le 22 mai, c'est à dire mardi).
Cela dit,par respect pour ceux sujet au vertige, je vous épargne les vues du sol à partir de là-haut. mais  je rajoute encore quelques photos du bâtiment prises du sol,un peu au nord.

 Puis nous nous sommes dirigé vers  un endroit pour manger. Le guide ,dont Vincent et moi avons chacun un exemplaire, conseillait Omoide-Yokochô, proche de la gare et sur notre route pour voire le parc, quelques magasins et quelques curiosités.
Nous nous sommes donc dirigés vers l'emplacement indiqué sur la carte et franchit le panneau marqué Omoide Yokochô en kanji et kana. Mais de restaurant eponyme, nous n'en trouvions point. Et pour cause, Omoide Yokochô n'est pas un restaurant, nous avions mal lu la description, mais c'est une rue entièrement constituées de petit restaurants. Helés par une charmante tenancière parlant anglais, nous avons accepter son invitation, et somme entrés dans  l’étroit local.
 Jugé par vous même de l’exiguïté du lieu sur les photos.
Vincent, Jérémy et Victor ont chacun pris des yakitori (des brochettes et contrairement à ce nom, pas forcement de volaille). Moi, j'ai choisi un Kimoku (est-ce le bon nom?), du ventre de porc, du tofu des carottes et d'autres légumes dans une sauce très épicé.  C'était bon. De l'avis des autre, les yakitori étaient succulent et même, je cite, "les meilleurs plats depuis notre arrivé".


Un bémol cependant, il y avait une charge de 300 yens pour les tables, ce qui était écrit en petit dans le menu.
L'ambiance était très conviviale du fait de la petite taille du lieu et la promiscuité avec les autres commerce. Cela crée une solidarité importante dans le quartier. Pour preuve, la gérante d'un bar voisin est venu discuter avec notre hôtesse et un voisin est venu chercher quelque bricoles dans l’échoppe.

La photo ci-contre témoigne de l’étroitesse de la rue et des nombreux commerces très pittoresques.



Après être rassasié, nous sommes repartis direction le "Don Kijote" et  le "quartier" de Kabukichô. Le premier est un magasin vendant absolument tout au sein d'un joyeux bazard organisé. Si vous voulez achetez quelque chose, par exemple à cause d'un oublie, c'est là bas qu'il faut aller. La nourriture côtoie la lessive, les sèche-cheveux et les casseroles, les montres sont voisines des réveils et du maquillages, les produits électroniques sont perdus entre les masseurs et les coussins... On y trouve des caleçons avec des messages rigolos, des déguisements étranges ( de ninjas, de délinquants, d’écolières en uniforme, d’écolières en maillot de bain scolaire (c'est aussi une sorte d'uniforme au Japon)...) , de l’alcool entouré d'une housse guépard...
 Des trucs de dingues...







Je ne peux que vous montrer cette photo de Jérémy et Vincent.


Puis nous avons explorer  le reste de Kabukichô (le Don Kijote se situe sur sa limite). C'est une quartier remplis de Maid cafe, de salles d'arcade, de casino à pachinko de bar à hôtesse et de coin pls chaud. Nous avons ainsi fait quelques découvertes déconcertantes. Nous sommes entrés dans une salle d'arcades, Vincent et Jeremy ont fait une partie de Street Fighter  avec des résultats plus ou moins heureux, il y avait un jeu " attraper les gateaux à l'italienne " et un autre " créer et habiller votre beauté rêvée", une sorte de Barbie virtuelle 10.3.

 Par la suite nous sommes retournés dans l'artere principale qui longe Kabukichô et nous avons continué notre chemin.

Nous sommes alors tombée sur un festival, un "matsuri". Il y avait des tas de petits stands propasant des jeux et de la nourriture et aussi une scène où il me semble que l'on jouait du nô.









Les drapeaux violets se trouvaient devant l'entré principale du sanctuaires et sont surement un symbole. soit du festival, soit du temple.








Nous sommes ensuite allé vers le parc Shinjuku-gyôen, Mais il fermait quand on est arrivé.Mais sur le chemin nous avons vous un sanctuaire miniature et  une processions portant un palanquin sacré (c’était surement une fête du quartier,mais on ne s'est pas renseigné).



Puis nous sommes retourné vers la gare, pour visiter les boutiques conseillé par le guide. Nous avons commencer par Kinokuniya, la grande librairie( le magasin nord, puisqu'il en existe deux à Shinjuku). Là se trouvait un grand nombre de livres amis les nombreux kanjis,inconnus pour la plupart ,et aussi l'absence d'objet à recherché précisément, nous ont gêné dans notre exploration. Nous avons toutefois pu remarquer le professionnalisme du personnel d’ascenseur, même si nous avons des interrogations sur le quotidiens de ces femmes.
Puis Nous avons chercher le magasin d'appareil photo Sakuraya Kamera, que nous n'avons pas trouvé. Nous nous sommes alors rabattus sur son concurrent  Yodobashi Kamera que nous avions apercus plus tot dans la journée. Là, nous avons parcouru le magasin à la recherche d'appareil photo (nous avions divers intérêts, moi c'est pour préparer une excursion familiale pour faire du shopping hign-tech et appareil photo entre autres, Vincent recherchait des accessoire pour reflex et  pour Victor, c’était un petit appareil photo numérique peu cher), et nous n'en avons  pas trouvé. En fait, le magasin est tellement grand qu'il  s’étale sur plusieurs bâtiments et même dans le bon, nous avons demandé à une vendeuse l'emplacement des appareils photos.

Nous sommes enfin revenu à la gare de Shinjuku, puis nous sommes rentrés à Yokohama.
Nous avons diné au restaurant de Burger Hawaïen. J'ai pris le mix Japonais-Hawaien: le Teriyaki Egg Hamburger, les autres prenant des choix plus classiques d'hamburger simple et d'hamburger  à l'avocat.

Et enfin, nous sommes rentrés à l’hôtel. Bonne nuit!

A la prochaine.


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire